Les constructeurs automobiles redoublent d’efforts pour utiliser des matériaux à la fois légers pour réduire le poids des véhicules et solides pour assurer la sécurité des automobilistes. Les matériaux avec lesquels les techniciens de l’industrie automobile doivent travailler ne cessent d’évoluer. Dans le secteur de la carrosserie, les propriétés des matériaux nécessitent de prendre en compte un certain nombre de facteurs lorsqu’il est question de réparation des dommages automobiles.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quels sont les matériaux les plus utilisés et ceux qui devraient révolutionner l’industrie.
L’acier en tête des matériaux les plus utilisés
L’acier est le matériau le plus prisé par les constructeurs. Mais pour que ces derniers puissent réduire le poids des véhicules, l’acier à haute résistance est désormais privilégié. Plus mince que la tôle d’acier classique, il permet de réduire d’environ 20 kg le poids des véhicules tout en restant suffisamment résistant en cas d’accident. L’acier à haute résistance est en effet capable de s’adapter facilement au processus de déformation et peut absorber des niveaux plus élevés d’énergie en cas d’accident.
Les atouts de l’aluminium
Permettant de réaliser d’importantes quantités de pétrole et d’énergie pour être fabriquées, l’aluminium s’est hissé à la deuxième place des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de véhicules. Il permet également d’absorber deux fois plus d’énergie que l’acier doux et est encore plus léger que l’acier, mais il est cependant inflammable. Les estimateurs auto ont de plus en plus à effectuer des inspections de véhicules composés d’aluminium et de magnésium qui est quant à lui surtout utilisé au niveau des renforts (jantes, composantes structurelles, etc.).
La fibre de carbone pour les véhicules haut de gamme
Lorsque les estimateurs de dommages automobiles ont à inspecter un véhicule composé de fibre de carbone, il s’agit souvent d’un véhicule haut de gamme. Plus léger que l’aluminium, plus résistant que l’acier, la fibre de carbone était auparavant réservée à des équipements d’exception. Elle est désormais prisée par beaucoup de constructeurs allemands, malgré son prix dispendieux en raison du processus complexe nécessaire à sa fabrication.
![](http://www.ecoleauto.com/wp-content/uploads/2021/12/formation-d_estimateur-de-dommages-auto-21-de%CC%81c-1024x608.jpg)
Les parties de carrosserie en fibre de carbone coûteraient 50 fois plus cher que celles en acier.
La révolution de l’impression 3D et du mélange des matériaux
Toujours soucieux de réduire le poids du véhicule tout en étant toujours aussi résistants, les constructeurs automobiles devraient, au cours des prochaines années, concevoir des pièces de manière plus précise grâce à l’impression 3D. Plusieurs constructeurs comme GM et Rolls-Royce ont expérimenté cette technique. La production d’une pièce avec cette technologie permettrait d’avoir des pièces biens plus résistantes et légères.
Le mélange des matériaux devait également être l’autre grande tendance. Les propriétés de chaque matériau (avantages inconvénients) seront prises en compte pour la fabrication des différentes pièces. Ainsi, un véhicule pourrait très bien se retrouver, par exemple, avec des caissons de portes en acier et des panneaux externes composés d’aluminium.
Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours d’estimateur de dommages auto? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.