Les véhicules électriques (VÉ) présentent de nombreux avantages par rapport aux véhicules à essence, notamment une conduite plus silencieuse, des économies de carburant et une réduction des émissions de carbone.
Cependant, les réparations de carrosserie pour les VÉ peuvent présenter des particularités qui ne sont pas communes aux réparations de carrosserie pour les véhicules à essence.
Tu envisages de suivre une formation pour devenir conseiller en carrosserie?
Découvre quels sont les éléments à prendre en compte lorsqu’il est question d’effectuer une estimation des dommages et des travaux sur un véhicule électrique endommagé.
Une approche différente pour les experts en estimation des réclamations
L’augmentation des véhicules électriques sur nos routes commence progressivement à avoir des répercussions dans l’industrie de la carrosserie. La conception des véhicules électriques exige une approche différente pour les experts en dommages automobiles, en raison de leur mise en marché récente.
En effet, la préparation d’un devis pour un VÉ endommagé doit être effectuée en prenant en compte les procédures de réparation d’origine, afin d’obtenir l’estimation la plus juste possible.
Les experts en estimation des réclamations doivent s’assurer de travailler avec des outils d’estimation capables de prendre en compte les différences de conception entre les véhicules électriques et les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. Ils doivent également prendre en compte tous les éléments interconnectés, car la probabilité de dommages qui se propagent aux différentes composantes est plus importante sur les VÉ.
Une attention particulière aux logiciels et à la batterie lors de l’estimation des dommages automobiles
Les VÉ sont souvent équipés de logiciels qui contrôlent la charge de la batterie, la température du moteur et d’autres éléments clés. Lorsque la carrosserie d’un véhicule électrique doit être réparée, il est important de prendre en compte les coûts associés à la vérification du fonctionnement de tous les logiciels.
La batterie est un élément clé des VÉ, et elle peut être endommagée lors d’un accident de voiture. Lorsqu’il est nécessaire de réparer la carrosserie d’un VÉ, il est important de prendre en compte la position de la batterie. Si la batterie est endommagée, elle peut présenter un risque de choc électrique pour les techniciens de réparation. Les techniciens doivent donc être formés pour travailler en toute sécurité autour des batteries de VÉ.
Pour les carrossiers ainsi que les experts en estimation des dommages automobiles, il convient de prendre en compte la batterie lorsqu’il est question d’établir les coûts de main-d’œuvre lors de la préparation du devis initial.
Un taux de remplacement des pièces plus élevé lors de l’estimation des dommages automobiles
Les taux de remplacement des pièces sur les véhicules électriques endommagés ont tendance à être plus importants de manière générale en raison de leur conception particulière. En effet, environ 25 % des pièces peuvent être réparées sur un véhicule classique contre 15 % sur un véhicule électrique. Tout porte à croire que l’augmentation des coûts ainsi que le temps nécessaire pour réaliser le processus de réparation des véhicules électriques devraient devenir la norme.
Tu souhaites en savoir plus sur notre cours en estimation des dommages automobiles pour réussir avec succès votre entrée dans l’industrie? Contacte dès maintenant notre école de mécanique ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.
The post Le processus d’un expert en estimation des réclamations: réclamation et réparation des VÉ appeared first on Cours de mecanique automobile Montreal.